L'écologie par le sport : Ascension écolo du Mont-blanc

Ski, course à pieds, randonnées, Perl’Amande s’engage dans différentes actions sportives distribuant ses produits appréciés pour leur qualité gustatives et nutritionnelles Chaque année, plus de 30 000 personnes entreprennent l’ascension du Mont-Blanc. Victime de son succès, le toit de l’Europe est aujourd’hui jonché de détritus, notamment au refuge (non surveillé) Vallot situé à 4 362 m. Arthur, Fabien, Antoine, Jonathan, Maxime, Boris et Pierre-Alexandre sont étudiants à l’IDRAC de Lyon.

Du 16 au 19 juin 2012, ils ont décidé d’escalader le Mont-Blanc pour rendre la blancheur à cette neige si précieuse. Sensible à cette action, Perl’Amande a décidé de soutenir cette association de jeunes étudiants engagés et volontaires.

Le projet

Chaque année les étudiants de l’IDRAC doivent collaborer avec une association ou un organisme dans des « projets de cœur ». Pour les six étudiants de l’association « Respect it ! Enjoy it ! » de l’IDRAC Campus de Lyon, l’idée est simple : sensibilisons le grand public aux problèmes de pollution et de déchets qui envahissent des lieux tels que le Mont-Blanc. Après 7 mois de préparation, c’est en collaboration avec l’association écologique ADDU et l’artiste sculpteur Andy Parkins que ces étudiants ont commencé leur ascension vers « le toit de l’Europe ».


Des vidéos de leur entrainement (avec l’aide des produits Perl’amande !) et de leur ascension sont disponibles sur Youtube.


Les déchets ramassés

La phase nettoyage du Mont-Blanc débute lors de la descente. Ils ont ramassé ainsi près de 15 kilos de déchets accumulés sur toute la longueur du trajet. Andy Parkins, a réalisé avec ces déchets des œuvres et des sculptures qui étaient à découvrir le 26 juin dernier à la mairie de Saint Gervais.

Pour ceux qui aimeraient la revoir ou la découvrir, l’exposition sera présentée dans différentes villes de la région.


Photot du groupe de volontaire pour nettoyage du Mont Blanc


En conclusion...

C’est un magnifique projet de sensibilisation qui a le mérite d’avoir abouti. La récolte des déchets et la valorisation de ceux-ci par des étudiants sont les preuves que si nous faisions tous un effort, les paysages naturels, tels que le Mont-Blanc, pourraient être préservés.


POINTS DE VENTE

PROMO ET NOUVEAUTES

LA BOUTIQUE

 

Mentions légales Perlamande    |    ©2017   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |