Notre engagement environnemental

La diversité des paysages de notre département, les Alpes de Haute-Provence, nous rappelle comment la nature est belle avec sa faune et sa flore, ses lacs et rivières, ses gorges et ses montagnes. Mais nous savons que cet équilibre est fragile !!!
Conscient de l’impact que chacune de nos actions peut avoir sur notre environnement, nous avons décidé depuis longtemps de nous inscrire dans une démarche de développement durable en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles nécessaire à la fabrication de nos produits. Réduire nos déchets et les valoriser, maîtriser et diminuer nos consommations énergétiques, tels sont les objectifs que nous nous fixons au quotidien pour respecter notre planète.

Au stade de la production, à coté de la conception d’un produit sûr et respectueux de l’environnement, l’activité a des impacts directs sur l’environnement qu’il convient de contrôler et de maitriser. Le respect de l’environnement auquel nous tenons passe en premier lieu par une maitrise de nos consommations énergétiques. Portées par des objectifs de durabilité et de préservation, celles-ci sont contrôlées en vue d’une utilisation optimale. Des suivis réguliers et la mise en place d'indicateurs sont effectués en vue d’une amélioration continue. C’est ainsi que nous avons dernièrement renouvelé nos compteurs afin d’être doté d’une meilleure technologie permettant de maitriser au plus possible la consommation en électricité. Par ailleurs dans le cadre d'un projet d’agrandissement des locaux qui s'achèvera en 2017 il est prévu une amélioration de l’isolation, l’installation de panneaux solaires et l’instauration d’un circuit fermé pour la récupération des eaux.

Nous avons aussi axé nos priorités sur la gestion de nos déchets. Responsable en tant que producteur de déchets et conscient des impacts environnementaux liés, notre volonté de réduction de nos déchets se manifeste en amont par une prévention qui vise à en réduire la quantité directement à la source. En ce qui concerne les papiers l’objectif fixé à terme est celui de la dématérialisation totale. A la production, nous œuvrons constamment à l'amélioration et au renouvellement de nos machines afin d’optimiser la production et éviter le gaspillage. Des travaux ont été menés afin de réduire au plus possible la quantité de nos emballages. Pour les déchets qui ne peuvent être évités, des opérations de recyclage sont mises en place avec l’aide de différents prestataires locaux.

En partenariat avec le CRITT d’Avignon, nous avons mis en place depuis 2015 un plan d’économie de nos énergies et des ressources que nous consommons. L’ensemble de notre usine est équipée de compteurs qui mesurent nos consommations en électricité, gaz et eau. Notre travail consiste à diminuer ces consommations par des gestes simples, comme éteindre les lumières et les machines non utilisées, mais aussi à prendre en compte les consommations énergétiques dans nos choix d’investissements.

De même, depuis plusieurs années, nous travaillons en collaboration avec notre communauté des communes ILO pour trier, réduire et valoriser nos déchets. Nous trions le plastique, le carton, le bois qui sont valorisés dans des filières locales.  La réduction des déchets commence par une réduction des matières utilisées à la source.

Dans le cadre de notre engagement constant en faveur du développement durable, et plus précisément pour la préservation de l’environnement,  chez SOFALIP nous mettons en œuvre notre politique énergie afin de donner pleine essence à notre volonté. Primordial est d’exprimer et formaliser notre engagement, de se fixer des objectifs et les réaliser. Nous mobilisons nos ressources financières et l’ensemble de nos collaborateurs dans celle-ci.

En faveur de notre volonté de réduire les impacts directs de notre activité sur l’environnement, nous œuvrons pour la maitrise de nos consommations énergétiques.  Des actions constantes sont réalisées afin de les optimiser et les rationaliser, et ainsi réduire nos émissions de CO2. Pour une utilisation optimale, nous avons pris le soin d’effectuer un bilan énergétique de l’ensemble du site de production et de nos produits lors de la fabrication. Des nouveaux compteurs électriques ont été installés afin de suivre le flux et les pics de nos consommations à tout moment de la journée.
 


Portés par des objectifs de durabilité et de préservation des ressources naturelles, c’est ainsi que nous nous engageons à :

  1. Investir dans du matériel et des systèmes de production plus respectueux de l’environnement et à faible consommation énergétique (machines, ampoules LED,  générateurs) ;
  2. A suivre et contrôler périodiquement nos consommations énergétiques par des indicateurs et atteindre des cibles afin de s’améliorer de manière continue ;
  3. La mise en place de protocoles au sein de l’entreprise en faveur d’une meilleure gestion de l’électricité et du gaz (nouveaux gestes adéquats, meilleure gestion de l’éclairage des locaux, arrêt des machines après utilisation)
  4. Sensibiliser et encourager le personnel pour une participation de tous dans la réduction de notre dépendance énergétique (affichages, formations, communication) ;
  5. Répondre à nos propres besoinsvia l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  6. Empêcher les fuites thermiques par l’amélioration de l’isolation de nos bâtiments, la rénovation de la toiture et l’installation du double vitrage
  7. L’entretien et la rénovation de nos bâtiments pour être en conformité règlementaire et vis-à-vis des meilleures techniques disponibles répondant à nos valeurs prônées et notre engagement

 

 

Logo recyclage
Logo Eco Emballage


POINTS DE VENTE

PROMO ET NOUVEAUTES

LA BOUTIQUE

 

Mentions légales Perlamande    |    ©2017   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |