Une success story
née d’un simple cassoir
d’amandes en 1920.

Tout débute il y a un siècle, lorsque Gustave Dejean rentre de la Grande Guerre pour retrouver sa Haute-Provence natale, terre mère des amandiers en France. Il ouvre une pâtisserie à Oraison et met au point la toute première machine à casser les amandes ; très vite, ses « Provence » deviennent les amandes les plus courues des pâtissiers de France. Soucieuse de perpétuer cet artisanat unique tout en s’adaptant aux évolutions du marché, l’entreprise fait construire en 1964 son usine d’Oraison. C’est là, dans ce lieu moderne à taille humaine, que celle-ci met au point ses recettes secrètes. Combinaisons d’une sélection rigoureuse de fruits secs, d’une innovation incessante et d’un savoir-faire exclusif transmis de génération en génération, elles donnent naissance aux délicieux produits qui fondent aujourd’hui la renommée de Perl’Amande.

Bienvenue dans les Alpes de Haute Provence, au cœur du Pays de l’amande, Oraison

Inspirée par un cadre naturel d’exception, l’extraordinaire aventure de Perl’Amande, spécialiste des produits transformés de fruits secs bio, est une histoire de passion et de valeurs humaines : la perpétuation d’un savoir-faire ancestral porté par une innovation de tous les instants, dans le plus grand respect du patrimoine naturel et humain.

Concevoir des produits de qualité dans le respect de la planète

Parce que notre bien-être ne saurait se faire aux dépends de celui de la Nature, Perl’Amande s’inscrit depuis longtemps dans une démarche de développement durable. Afin de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, nous avons établi en 2011 un plan d’économie rigoureux de nos énergies et de nos ressources.

NOTRE
ENGAGEMENT
RSE

Fidèle aux valeurs de respect et de loyauté qui sont les siennes depuis 1920, Perl’Amande est activement engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises (RSE).

Naturalité

Perl’Amande déploie aujourd’hui ses valeurs autour de la notion de « Bio Plus ». Cela signifie que nous veillons au respect d’une éthique durable d’un bout à l’autre de notre chaîne de production : depuis la composition de produits à fort intérêt nutritionnel et organoleptique, jusqu’à l’établissement de relations commerciales basées sur l’équilibre et la confiance, en passant par l’éco-conception de nos emballages, nos process de fabrication et la gestion de la logistique !

Garantie qualité

Fruit d'un savoir-faire ancestral, les produits Perl’Amande sont élaborés à partir de fruits secs 100 % bio, soigneusement choisis pour leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Soucieux de garantir des conditions de production totalement transparentes, nous assurons ensuite une traçabilité et un management de la qualité méticuleux, incluant le contrôle de toutes les matières premières entrant dans l’usine et la réalisation d’audits réguliers.

Bien-être et sécurité des employés

Afin de veiller au bien-être des salariés, nous mettons en place des formations annuels, afin de valoriser les compétences et en acquerir de nouvelles. Perl’Amande fait encore partie des rares entreprises dans laquelle les employés réalisent l’ensemble de leur carrière, depuis leurs années de formation jusqu’à leur départ en retraite !

Insertion dans le tissu local

Perl’Amande s’est vu récompensé en 2012 par l’obtention du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », remis par le ministère de l’Économie et des Finances. Engagée en faveur du Made in France et membre de SYNABIO, Perl’Amande s’implique également auprès du tissu local et de diverses initiatives solidaires. Car le Bio est un ensemble de valeurs qui ne se limitent pas au seul produit fini !

Satisfaction client

L’exigence et la passion avec lesquelles nous exerçons notre métier nous permettent d’offrir à nos consommateurs des produits naturels de qualité, restituant le goût des fruits secs et l’ensemble de leurs principes nutritifs.

Loyauté commerciale

Dans un souci de garantir une relation commerciale stable et saine, nous veillons à ce que les valeurs et exigences de nos partenaires soient communes aux nôtres.

Perl'Amande fabrique ses produits "sucrés" avec du sucre équitable. Elle est en relation avec la filière du sucre Loiret, sucre produit dans les usines Machado.
Jalles Machado a été fondée en 1980 avec une mission sociale : générer plus d’emplois et de revenus pour Goianésia-GO. L’entreprise investit constamment dans la technologie et l’innovation. Il est également référencé dans la qualité, la préservation de l’environnement, la responsabilité sociale, en plus d’être présent dans plus de 20 pays avec la marque Itajá. Jalles Machado a des certifications qui garantissent que l’entreprise promeut la durabilité, sur la base de ces trois domaines centraux : la protection de l’environnement, le développement économique et social. La valorisation de l’être humain et la promotion du développement durable sont les principaux piliers de l’entreprise. Leur plus grand capital est leurs employés, car ce sont eux qui font la différence dans leur entreprise. Par conséquent, ils valorisent chacun et offrent plusieurs programmes sur leurs prestations. Les programmes auxquels s’applique le Fonds de développement FFL sont les suivants :
*Concours de rédaction : Pour encourager la lecture et l’écriture, la Fondation fait la promotion du concours de rédaction « Dr Otávio - Dream Builder ».
*École de football : La Jalles Machado Sports Association a, depuis 1997, une école de football. *Jardin de légumes : L’entreprise possède un potager biologique.
*Dentition Projects : Le projet vise à éviter les maladies dentaires et à mener des actions éducatives auprès des enfants dans les écoles et autres institutions publiques.