Dessert / Goûter / petit dejeuner / Sans lactose / Vegan / Végétarien
Lapins briochés de Pâques à la purée crue d'amande blanche
0 personne aime cette recette personnes aiment cette recette
Conseils de préparation
Lapin :
- 50g de farine
- 5g de levure sèche ou de boulanger
- 40g de sucre en poudre
- 25g de yaourt végétal
- 125ml d'Amandina lait d'amande
- 55g de purée crue amande blanche
- quelques pepites de chocolats
Dorure :
- 1.5 c.a.s de maragarine vegetale (beurre mou)
- 1.5 c.a.c de sucre en poudre
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le yaourt, le lait et la purée d’amande et mélangez avec une cuillère en bois, continuez avec les mains et pétrissez pendant 15 min (10 min avec un robot). La pâte sera assez collante au départ, gardez un petit bol de farine à côté pour bien vous fariner les mains régulièrement, attention à ne pas trop en rajouter tout de même. A la fin votre pâte doit être très élastique.
Transvasez le pâton dans un saladier graissé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 3h dans un endroit tiède (un four préchauffé à 50°c (th. 1-2) par exemple), la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
Dégazez avec le point puis déposez la pâte sur un plan de travail non fariné. Recouvrez une plaque de papier cuisson et placez-la à côté.
Pour monter vos lapins, vous allez prélever de la pâte pour chaque partie du corps, faites-en sorte qu'ils soient de taille similaire pour une cuisson uniforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez peser chaque partie de votre premier lapin pour avoir une référence. Ne farinez pas vos morceaux de pâte afin qu'ils collent entre eux.
Pour le corps : prélevez un morceau de pâte, roulez-le avec la paume des mains sur le plan de travail pour obtenir un boudin d’environ 20-25cm, pour l'épaisseur. Sur la plaque de cuisson, enroulez le boudin afin de former un "escargot".
Pour la queue : prélevez un tout petit morceau de pâte, faites une boule et collez-la au corps du lapin.
Pour la tête : prélevez un petit morceau de pâte (environ 3 fois la taille de la queue), façonnez une sorte d'olive, coupez-les 2/3 avec des ciseaux pour faire les oreilles et "collez" la tête sur le corps, ajoutez une pépite de chocolat pour faire l’œil. Répétez ces trois étapes jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez gonfler une dizaine de minutes.
Préparez la dorure : dans un ramequin, faites fondre 1 c. à soupe de margarine, ajoutez 1 c. à café de lait d’amande et 1 c. à café de sucre, mélangez et badigeonnez le dessus des lapins de ce mélange.
Faites-les cuire à four tiède pendant 20 à 25 min à 160°c (th. 5-6). Surveillez bien la cuisson, notamment si vos lapins ne sont pas tous de la même taille, retirez les plus petits dès qu'ils sont dorés avant les autres. Laissez-les refroidir sur une grille.